En cas de résiliation du contrat de travail à partir de l’âge de 58 ans, une retraite anticipée est possible. Pour chaque année de retraite anticipée par rapport à l’âge ordinaire de départ à 65 ans, le taux de conversion est réduit de 0,2% et la rente est donc diminuée. La retraite anticipée entraîne également la perte des années de cotisation (cotisations d’épargne) ainsi que des intérêts accumulés sur le capital, ce qui réduit encore davantage la prestation de vieillesse.
Inversement, si la retraite est différée au-delà de l’âge ordinaire de départ à 65 ans, la prestation de vieillesse ultérieure augmente grâce à un taux de conversion majoré de 0,2% par année de report, ainsi qu’à la durée supplémentaire d’épargne et d’intérêts. La prestation de vieillesse doit être perçue au plus tard à l’âge de 70 ans. Il est possible de percevoir la prestation à 65 ans tout en restant en activité.
Tant pour la retraite anticipée que pour le report de la pension, il est possible de choisir entre une rente, un capital ou une combinaison des deux.
Des calculs de simulation peuvent être facilement effectués sur notre portail My Béthanie ou consultés sur le dernier certificat d’assurance.