Nous ne vous laisserons pas seuls avec vos questions. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Veuillez noter que les réponses concernent les règlements de la Bethanien Pension Foundation et ne sont donc pas applicables à tous les fonds de pension. Si cette réponse ne vous suffit pas, il vous suffit d'appeler 041 560 06 55.
Pour transférer des prestations acquises d'anciens fonds de pension et des actifs provenant de comptes et de polices d'avantages acquis, veuillez utiliser les informations de compte suivantes :
Banque cantonale de Zouger
boîte aux lettres
6301 Zoug
En faveur de
CH27 0078 7007 7011 9200 4
Fondation de prévoyance pour les employés
Béthanie
8048 Zürich
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En tant que salarié, vous êtes assuré auprès de la Bethanien Employee Benefits Foundation si votre employeur nous a rejoint, si vous êtes âgé d'au moins 18 ans et si vous percevez un salaire annuel AVS d'au moins 14 220 francs bruts.
En principe et selon le minimum de la BVG, toute personne gagnant plus de 21 330 CHF par an dans le cadre d'une relation de travail est assurée. De 18 à 24 ans, il n'existe pour le moment qu'une protection contre les risques ; à partir de 25 ans, le processus d'épargne commence.
Le montant des cotisations d'épargne et de risque dépend du plan de retraite de l'employeur. Selon la BVG, l'employeur doit payer au moins 50 % des cotisations. Les employeurs de la Bethanien Employee Benefits Foundation supportent environ 60 % du total des cotisations de chaque assuré. Les cotisations d'épargne et de risque figurent sur le certificat de prévoyance personnel. Les cotisations d'épargne sont créditées sur votre capital de retraite personnel et les contributions de risque financent les prestations en cas d'invalidité et de décès de tous les assurés.
L'intérêt sur les actifs de retraite est de 2 %. Cela s'applique à la fois à l'épargne-retraite obligatoire et supra-obligatoire. Selon le minimum légal, le taux d'intérêt est de 1 %.
Si vous changez d'employeur, votre ancienne caisse de pension transfère vos avantages acquis à la nouvelle caisse de pension. Si vous détenez d'autres actifs sur d'autres comptes de prestations acquises, vous êtes tenu de les verser à la caisse de pension auprès de laquelle vous êtes actuellement assuré. Avec l'augmentation des prestations de retraite, les prestations qui en découlent sont également augmentées.
Si vous ne savez pas exactement où se situent les avantages acquis résultant de relations de travail antérieures, veuillez contacter le bureau central du 2e pilier
www.zentralstelle.ch
Oui, mais uniquement en cas d'émigration vers un pays hors de l'UE ou de l'AELE. Vous pouvez faire transférer la totalité des avantages acquis sur un compte privé.
Si le pays d'émigration fait partie de l'UE ou de l'AELE, seul le montant supplémentaire obligatoire peut être retiré.
Dans ce cas, la partie obligatoire doit être transférée sur un compte à intérêts acquis en Suisse. Ce capital peut être retiré au plus tôt 5 ans avant d'atteindre l'âge normal de départ à la retraite (64/65 ans).
Pour chaque paiement en espèces, une retenue à la source est déduite du montant versé.
Dans le cas des assurés mariés, le consentement du conjoint est requis pour le paiement en espèces.
La Bethanien Pension Foundation assimile la cohabitation/le partenariat au mariage et verse ensuite une pension de partenaire civil si les deux partenaires ne sont pas mariés et s'il n'y a pas de relation entre eux au sens de l'art. 95 ZGB, si la cohabitation avec un ménage commun a duré au moins cinq ans sans interruption au moment du décès ou si le partenaire survivant doit payer l'entretien d'un ou de plusieurs enfants communs. Le partenaire survivant doit demander la pension de partenaire civil dans les 6 mois suivant le décès de l'assuré. Il doit fournir la preuve que toutes les conditions requises pour la pension de partenaire civil sont remplies.
Ces dispositions s'appliquent en cas de décès avant la retraite ou lors du versement d'une pension de vieillesse par la caisse de pension.
Si une personne assurée décède avant de prendre sa retraite, une prestation de décès est également due, à condition qu'aucun paiement anticipé n'ait été demandé pour un bien immobilier résidentiel. L'éligibilité et les avantages sont définis dans les règlements.
Il est conseillé de réguler les prestations du partenaire au cours de sa vie.
Pour ce faire, remplissez le »Contrat de support« et le formulaire »Nom de la personne autorisée pour le règlement. Somme de décès« partez et envoyez-les-nous.
Le conjoint survivant a droit à une pension de conjoint d'un montant de 60 % de la pension de retraite actuelle, à condition qu'il doive subvenir aux besoins d'un ou de plusieurs enfants ou qu'il ait atteint l'âge de 45 ans et que le mariage ait duré au moins cinq ans. Si le conjoint survivant ne remplit aucune de ces conditions, il a droit à un versement en capital unique d'un montant égal à cinq fois la pension annuelle du conjoint.
En l'absence d'un conjoint ou d'un enfant éligible, les fonds restants expirent à la caisse.
Les dispositions relatives à la pension du conjoint s'appliquent mutatis mutandis à la pension du partenaire civil. Cependant, il n'y a aucun droit à l'indemnité de départ unique.
Si vous vous mariez ou si vous enregistrez votre partenariat, il est important que vous signaliez le changement d'état civil à votre service des ressources humaines compétent. Cela informe à son tour la caisse de pension afin que nous puissions enregistrer le solde de votre patrimoine de retraite au moment du mariage/de l'enregistrement.
En principe, la caisse de pension garantit non seulement les prestations de retraite, mais fournit également une assurance contre les risques en cas d'invalidité et de décès.
Il peut fournir les prestations conjointement avec d'autres régimes d'assurance sociale tels que le pilier IV, l'assurance accident ou l'assurance militaire. Le montant et l'étendue des prestations dépendent de la cause (accident ou maladie) et peuvent varier considérablement en fonction de la réglementation de la caisse de pension de votre employeur. Le certificat de prévoyance personnel vous renseigne sur le montant des prestations de la caisse de pension. Il peut être judicieux de faire examiner votre situation de prévoyance par un conseiller indépendant et de combler les lacunes éventuelles auprès d'une assurance privée, en fonction de votre situation de vie.
En cas de divorce imminent, veuillez nous contacter. Nous vous enverrons une déclaration de faisabilité.
En vertu de la Loi sur la promotion de l'accession à la propriété (WEF), vous pouvez utiliser le capital de votre caisse de pension pour acheter, construire ou rembourser des prêts hypothécaires. Si vous êtes marié, le consentement de votre conjoint est requis. Il est également possible d'acheter des parts d'une coopérative d'habitation. Dans ce cas, aucun montant minimum n'est requis.
L'émotivité liée à l'achat d'une maison est une pierre d'achoppement pour beaucoup, ce qui entraîne souvent une sous-estimation des coûts. Le capital de retraite restant est-il suffisant pour une pension suffisante qui permet également de supporter des taux d'intérêt hypothécaires plus élevés ? La phase actuelle de faibles taux d'intérêt ne durera pas éternellement. La réponse à la question est donc la suivante : Oui, il est possible de contribuer à l'achat d'un logement avec le capital d'une caisse de pension, mais ce n'est pas toujours utile.
Le retrait minimum est de 20 000 francs suisses et un retrait anticipé ne peut être effectué que tous les cinq ans. En principe, la totalité du capital de retraite peut être constituée jusqu'à 50 ans. Des restrictions s'appliquent à partir de 50 ans. Nous serions heureux de calculer l'impact d'un paiement anticipé sur les prestations de retraite, d'invalidité et de décès. Il est conseillé de revoir l'assurance complémentaire contre les risques et de prendre en compte ses coûts lors de la budgétisation de l'achat d'une maison.
Veuillez noter que l'impôt sur le capital est prélevé sur le paiement anticipé. Cette taxe ne doit pas être financée par des fonds de pension professionnels.
Le remboursement d'un abonnement au WEF n'est pas obligatoire, mais il est recommandé. Cela peut être fait à tout moment jusqu'à 3 ans avant la retraite prévue. Les impôts payés à cette époque peuvent être récupérés. Les achats exonérés d'impôts visant à améliorer les prestations de retraite ne sont à nouveau possibles qu'une fois la totalité de l'abonnement au WEF remboursée.
Le certificat de prévoyance personnel indique si vous avez un écart de prévoyance. Cet écart peut varier d'une caisse de pension à l'autre, car le plan de retraite et votre salaire annuel peuvent être différents pour chaque emploi. En effectuant un achat dans la caisse de pension, vous avez la possibilité d'augmenter votre épargne-retraite et donc vos avantages. Pour des raisons fiscales, il est conseillé de répartir le montant maximum d'achat possible sur plusieurs années. En effet, vous pouvez déduire les achats volontaires de votre revenu imposable. Avant d'effectuer votre premier achat, veuillez remplir le formulaire »Demande d'achat volontaire des années de cotisation manquantes« off ».
Veuillez noter que les actifs des fonds de pension sont bloqués pour les paiements en espèces, tels que les avances du WEF ou les paiements de capital en cas de départ à la retraite, pendant trois ans après un achat.
Non, vous devez d'abord rembourser intégralement votre abonnement au WEF avant de pouvoir effectuer à nouveau des achats. Les achats volontaires ne sont autorisés et déductibles de vos impôts sur le revenu qu'après le remboursement du paiement du WEF.
Si vous choisissez le type de pension au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez effectuer des achats volontaires jusqu'à la veille de la retraite. Pour les retraits sous forme de capital, les paiements en espèces restent bloqués pendant trois ans après l'achat. L'heure des achats doit donc être planifiée avec précision.
En principe, vous discutez de votre retraite avec votre employeur. Si vous prenez normalement votre retraite à 64/65 ans, la relation de travail prend automatiquement fin.
En cas de retraite anticipée à partir de 58 ans au plus tôt, le délai de préavis prévu par le règlement du travail doit être pris en compte. L'employeur informera ensuite la caisse de pension de la date de votre démission. L'administration de la caisse de pension discutera ensuite avec vous de la forme des prestations de retraite et préparera des offres dans les variantes souhaitées. Vous pouvez choisir entre une pension ou un paiement forfaitaire, mais vous pouvez également choisir une forme mixte. Vous pouvez prendre une retraite anticipée, totale ou partielle, à partir de 58 ans au plus tôt. La caisse d'assurance doit être informée de la date de retraite anticipée au moins un mois à l'avance.
Formulaire »Demande de retraite anticipée»
Formulaire »Versement du capital à la retraite»
Selon la loi, au moins un quart (25 %) du capital de retraite total peut être retiré sous forme de capital. De nombreux fonds de pension autorisent des formes mixtes de retraite et de capital jusqu'au retrait de la totalité du capital. La Bethanien Pension Foundation autorise un retrait forfaitaire allant jusqu'à 100 %.
Il est conseillé de percevoir un montant suffisant sous forme de rente pour pouvoir couvrir les frais de subsistance actuels en plus de la pension de retraite AVS du 1er pilier et de tout autre revenu à long terme. Tout excédent résultant de ce calcul pourrait ensuite être retiré sous forme de capital.
La pension mensuelle fournit un revenu sûr pour le reste de la vie. Le risque de longévité est à la charge de la caisse de pension. Le conjoint ou le partenaire est également assuré et reçoit 60 % de la pension du conjoint après le décès du retraité. Les descendants n'ont pas droit à l'intégralité des prestations.
Il convient de noter que 100 % des pensions sont imposées en tant que revenus l'année du paiement.
Vous êtes plus flexible en matière de retrait du capital : vous avez librement accès à la totalité du solde et décidez vous-même combien vous souhaitez dépenser et quand. Vous assumez vous-même les risques liés à l'investissement et à la longévité. S'il reste encore du capital au moment du décès, vous pouvez le léguer.
Il est à noter que le retrait forfaitaire est généralement soumis à une période d'enregistrement. Selon la caisse de pension, cela peut aller jusqu'à un an. La demande de retrait forfaitaire (même en cas de retrait partiel du capital) est d'un mois auprès de la Bethanien Pension Foundation. Une fois que la demande a été soumise, elle ne peut plus être retirée. Le versement de capital à des assurés mariés n'est autorisé qu'avec le consentement écrit officiellement certifié du conjoint.
En cas de retrait forfaitaire complet, il n'y a aucune autre réclamation à l'encontre de la caisse de pension. En cas de retrait partiel du capital, la pension de vieillesse, les allocations de vieillesse pour enfants et la pension du partenaire sont réduites en conséquence. Les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ne peuvent pas demander un retrait forfaitaire lorsqu'ils atteignent l'âge normal de l'AVS.
Il convient de faire preuve de prudence lors du retrait de fonds du pilier 3a, qui doit être imposé de la même manière que les paiements en capital de la caisse de pension. Il vaut la peine d'échelonner les salaires pour contrecarrer la progression de la fiscalité.
Le montant de la pension dépend du taux de conversion par lequel l'épargne-retraite existante est multipliée. Ici, une distinction doit être faite entre les actifs obligatoires et les actifs supra-obligatoires.
Le taux de conversion pour la part obligatoire des actifs est spécifié dans la loi sur les fonds de pension (BVG) et est de 6,8 %.
Les fonds de pension peuvent déterminer eux-mêmes le taux de conversion des actifs supplémentaires obligatoires et ainsi répondre à l'espérance de vie actuelle et aux attentes de rendement.
Sur votre certificat de pension, vous trouverez une estimation du montant de la pension de retraite. Le calcul est basé sur une extrapolation utilisant le taux d'intérêt actuel, le taux de conversion actuel et sur l'hypothèse que le salaire reste le même. La Bethanien Pension Foundation prévoit un taux de conversion de 6 % à l'âge normal de la retraite (64/65 ans). En cas de retraite anticipée, le taux de conversion est réduit de 0,2 % par année de démission anticipée.
Plus vous êtes jeune, plus vous avez de chances de répondre « non » à cette question. Le taux de conversion obligatoire actuel de 6,8 % part du principe que l'espérance de vie est trop faible. Chaque retraite sous forme de pension entraîne donc une perte pour la caisse de pension, que la génération active d'aujourd'hui doit contribuer à financer. Le taux de conversion aura tendance à baisser à mesure que l'espérance de vie augmente et, par conséquent, le capital de retraite épargné doit être suffisant pour couvrir de plus en plus d'années de vie restantes.
Non, la pension de vieillesse accordée au moment de la retraite est garantie à vie et ne peut être réduite. Il s'agit d'un droit bien mérité et toute réduction est interdite par la loi. Toutefois, les augmentations volontaires des pensions au cours des 10 dernières années peuvent être annulées dans certaines circonstances, par exemple en cas de déficit du fonds.
Ils ont la possibilité de compenser totalement ou partiellement les réductions des pensions résultant d'une démission anticipée par leurs propres contributions. Ces contributions sont conservées sur un compte supplémentaire. Le montant maximum d'achat est calculé selon les principes actuariels en fonction de l'âge de départ à la retraite souhaité.
S'il n'y a pas de retraite anticipée malgré l'achat, les cotisations des employés seront financées par le compte supplémentaire à partir du mois suivant la réception de la renonciation écrite. La prestation de retraite majorée provenant du compte supplémentaire restant peut dépasser l'objectif de prestations réglementaires d'un maximum de 5 %. Tout solde restant sur le compte supplémentaire au moment de la démission effective sera liquidé et affecté aux actifs vacants de la fondation.
Oui, si vous prenez votre retraite avant d'avoir atteint l'âge normal de départ à la retraite AVS, vous pouvez demander une rente transitoire AVS temporaire. En cas de retraite partielle, vous avez droit à une pension partielle correspondante. Le délai de notification est d'un mois. La rente de transition AVS est au plus égale au maximum de la pension de vieillesse AVS et est versée au plus tard jusqu'à ce que vous ayez droit à la pension AVS ordinaire ou à une pension IV. Le fait de percevoir une pension de transition entraîne une réduction des prestations de retraite. Merci de nous contacter pour plus de détails.
Si, avec l'accord de votre employeur, vous souhaitez continuer à travailler au-delà de 64 ans/65 ans, vous pouvez demander que votre assurance (à l'exclusion de l'assurance des risques) soit maintenue auprès de la Bethanien Pension Foundation. Le délai de notification pour la poursuite de l'assurance est d'un mois. L'assurance continue prend fin lorsque vous cessez complètement de travailler ou lorsque vous tombez en dessous du seuil d'entrée réglementaire, mais au plus tard lorsque vous atteignez l'âge de 70 ans. Le taux de conversion augmente en conséquence. (Exception relative au régime de retraite de base, report possible, mais sans maintien de l'assurance).
L'assurance prend généralement fin lorsque la relation de travail prend fin. L'assurance volontaire continue était possible jusqu'à présent si la réglementation des pensions le prévoyait.
À compter du 1.1.2021, dans le cadre de la réforme des prestations complémentaires, les personnes assurées qui ont atteint l'âge de 58 ans et qui ont été licenciées par leur employeur auront la possibilité de continuer à s'assurer volontairement auprès de la caisse de pension (art. 47a BVG). Le passage à une « assurance individuelle » doit avoir lieu dans les 30 jours. Votre caisse de pension se fera un plaisir de vous expliquer personnellement les conditions à cet effet.
La Bethanien Employee Benefits Foundation autorise l'assurance continue volontaire pour les personnes assurées qui ont été licenciées par leur employeur à partir de 55 ans.
Si vous souhaitez réduire votre niveau d'emploi en vue de la retraite, cela n'est possible qu'après avoir atteint l'âge de 58 ans. La première réduction du niveau d'emploi doit être d'au moins 30 % et les étapes suivantes doivent être d'au moins 20 %. Pour chaque étape de départ à la retraite, vous pouvez prétendre à une pension partielle correspondante correspondant à la réduction de votre charge de travail. Si le niveau d'emploi tombe en dessous de 30 %, la retraite complète a lieu. Le délai de notification en cas de retraite partielle est d'un mois.
Formulaire »Demande de retraite anticipée»
Les fonds de pension de droit privé ont actuellement une bonne situation financière et ont un taux de couverture moyen supérieur à 100 %. Un déficit temporaire, c'est-à-dire un taux de couverture inférieur à 100 %, n'a généralement aucun effet sur les prestations d'un assuré individuel. Les réductions des pensions actuelles ne sont pas prévues par la loi, même si le fonds est sous-capitalisé ; des mesures de restructuration doivent plutôt être introduites dans de telles situations.
Le principe suisse des trois piliers en matière de prévoyance est généralement considéré comme sûr. Cependant, des ajustements sont nécessaires de toute urgence pour répondre à l'évolution démographique, à la longévité et aux rendements attendus des investissements.
Quelle que soit l'orientation politique, chaque fonds de pension doit à tout moment définir les paramètres relatifs à la stabilité financière de son fonds de manière à tenir suffisamment compte de la démographie et de la longévité. Cela n'est possible que si la prévoyance dépasse le minimum légal. La Bethanien Employee Benefits Foundation est très bien positionnée, comme en témoigne le ratio de couverture.
Il est conseillé de percevoir un montant suffisant sous forme de rente pour pouvoir couvrir les frais de subsistance actuels/les frais fixes en plus de la pension de retraite AVS du 1er pilier et de tout autre revenu à long terme. Tout excédent résultant de ce calcul pourrait être retiré sous forme de capital. Cette déclaration ne peut pas être appliquée de manière générale à toutes les personnes et à toutes les situations. Il est donc absolument nécessaire de revoir et d'évaluer votre situation de vie individuelle.
Les cotisations au 2e pilier sont déduites du revenu brut et ne sont donc pas imposables. Si je fais des paiements volontaires supplémentaires, ceux-ci peuvent également être déduits du revenu imposable. Si le solde maximum autorisé est déjà atteint et qu'il n'y a plus de potentiel d'achat, l'Employee Benefits Foundation propose la possibilité de souscrire à une retraite anticipée (attention, des réglementations spéciales s'appliquent). Avec la possibilité de réaliser des économies volontaires supplémentaires avec les variantes des plans Silver et Gold, le revenu imposable est également inférieur. Si vous envisagez de retirer ultérieurement le compte d'épargne-retraite ou une partie de celui-ci sous forme de capital, il est intéressant de prévoir un versement échelonné des 2e et 3e piliers.
La plupart des caisses de pension suisses ont aujourd'hui un ratio de couverture supérieur de plusieurs pour cent à 100 %. Même si un fonds tombe temporairement en dessous de cette limite, les retraités reçoivent l'intégralité de leurs prestations et les personnes activement assurées reçoivent leurs prestations acquises intégrales au moment de leur départ. Ce n'est que lorsqu'un fonds n'est plus en mesure de se rétablir par lui-même qu'il peut y avoir des réductions. De tels cas ne se sont pas produits en Suisse depuis longtemps. Un niveau élevé de réglementations et de mécanismes de contrôle protège les fonds du 2e pilier. Grâce à son haut niveau de couverture, la Bethanien Pension Foundation est particulièrement solide.
Oui, mais pas dans tous les cas la totalité de la capitale. En cas d'émigration vers un pays de l'UE/AELE, la part obligatoire (part BVG) doit rester en Suisse. À cette fin, un compte à intérêts acquis doit être ouvert auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance suisse. La portion supplémentaire obligatoire peut être achetée. En cas d'émigration vers un pays non membre de l'UE, la totalité du capital peut être retirée. Le montant du versement, également appelé retrait d'espèces, est imposé.
Il est possible de faire appel à des fonds de pension professionnels pour les logements occupés par leur propriétaire (achat, remboursement d'hypothèques ou achat de titres d'actions auprès d'une coopérative de logement). Les fonds de pension peuvent être retirés ou mis en gage. Des informations complètes sont disponibles sous la rubrique »propriété résidentielle« pour trouver.
S'il y a des enfants communs ou si la cohabitation dans le même ménage dure depuis plus de 5 ans et que l'âge de 45 ans est atteint, les partenaires civils peuvent être favorisés et traités sur un pied d'égalité avec le conjoint. Il est conseillé d'informer la caisse de pension du partenariat. Veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet »Formulaire de mise en favoris»