Placements financiers

Le Conseil de fondation de la Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Béthanie poursuit une stratégie de placement traditionnelle et investit principalement dans les trois principales catégories de placement que sont les obligations, les actions et les biens immobiliers. Les placements dans ces catégories de placement sont très diversifiés. La gestion de fortune est axée sur les intérêts financiers des bénéficiaires, sur le financement des prestations de prévoyance avec le meilleur rapport cotisations/prestations possible et sur le respect de la capacité de risque de la politique de placement. Les variations extrêmes et les fluctuations de l’actif doivent être réduites au minimum. La réserve de fluctuation de valeur exigée par la loi est intégralement constituée.

Le Conseil de fondation a confié la gestion des avoirs à un gérant de fortune externe. Le dépôt des titres est géré par une banque privée suisse.

Un comité de placement composé de membres du conseil de fondation supervise et soutient les activités des gérants de fortune.

investissements de capitaux

La composition du patrimoine au 31 décembre 2018 se représente de la manière suivante:

    Rentabilités 2009 – 2018

    La rentabilité moyenne des capitaux investis peut être calculée à partir des rendements moyens pondérés des biens immobiliers et mobiliers. Pour les dix dernières années, il en résulte la situation suivante: