Organisation

Le Conseil de fondation – en tant qu’organe suprême de la Fondation – est responsable de la direction générale de la caisse de pension. Le Conseil de fondation est constitué paritairement de six membres, à savoir trois représentants des sociétés affiliées et trois représentants des assurés. Les employeurs désignent trois représentants. Les assurés élisent leurs trois représentants dans le cadre d’un processus électoral. Dans la mesure du possible, les représentants élus sont issus de différentes régions et de différents domaines d’activité.

Organes chargés de la direction générale et de l’administration

Le Conseil de fondation a délégué ses tâches opérationnelles à des organes externes spécialisés: la direction générale et l’administration technique sont assurées par un prestataire externe spécialisé. Font notamment partie des tâches essentielles de l’administration technique la gestion des comptes des assurés, la gestion des dossiers en cas d’invalidité ou de décès, la comptabilité financière jusqu’à la clôture des comptes avec établissement de rapport et le rôle d’interlocuteur pour les assurés et l’employeur. L’encadrement et la formation des membres du Conseil de fondation, la participation à l’élaboration des règlements et la mise en œuvre des plans de distribution ainsi que l’exécution de liquidations partielles ou de mesures de restructuration relèvent de la compétence de la direction générale. En raison de sa fonction de plaque tournante, le directeur général coordonne les affaires de l’expert, de l’organe de révision et de l’autorité de surveillance.

La gestion des titres a été confiée à une société de gestion de fortune externe. Le dépôt de titres est géré par une banque privée suisse. Une société de gestion immobilière externe assure la gestion et l’entretien des biens immobiliers. Tous les trois ans, un bureau d’experts de renom examine et évalue la valeur des immeubles. Le Conseil de fondation peut à tout moment faire appel à l’expertise et à l’expérience de ces spécialistes pour ses décisions stratégiques et sa fonction de surveillance.

Le Conseil de fondation est assisté par le comité des placements. Celui-ci est composé de membres du Conseil de fondation et du gérant de fortune externe. Le comité des placements se réunit périodiquement pour discuter de la situation actuelle du marché des placements et, au besoin, pour réagir au marché en engageant des mesures de placement stratégiques.

Chaque année, l’expert en prévoyance professionnelle effectue des calculs actuariels afin de déterminer si la Fondation est en mesure de faire face à ses engagements envers les assurés et les retraités. Il assiste également le Conseil de fondation pour les questions actuarielles et juridiques.

L’organe de révision vérifie chaque année si les comptes annuels, les comptes de prévoyance, l’organisation et les placements financiers sont conformes aux dispositions légales et réglementaires.
Enfin, l’autorité de surveillance veille à ce que la Fondation, l’organe de révision et l’expert respectent les dispositions légales et à ce que le patrimoine de prévoyance soit utilisé de manière appropriée.

Conseil de fondation (à partir du 1.1.2022)

  • Andreas WinklerReprésentant de l’employeur,président

  • Sigmund FribergReprésentant de l’employeur

  • Jan BühlerReprésentant de l’employeur

  • Waldemar RutzReprésentant des salariés

  • Lisette AndréReprésentante des salariés

  • Jürg SchmidReprésentant des salariés

Direction générale et administration

  • Fabian BitzerDirection générale

  • Irène von MoosAdministratrice de la caisse de pension

Instances externes

Direction générale et administration
PRIKA AG, Cham
Banque de dépôt / Placement de fortune
Märki & Baumann & Co., Zürich
Experts en prévoyance professionnelle
Bruno Filiberti, Mercer (Switzerland) AG, Zürich
Organe de révision
KPMG AG, Zürich
Autorité de surveillance
Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance de Zürich